Zelensky critique ouvertement Trump: “Les Ukrainiens ne pardonneront jamais cela”
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump tente d’imposer un accord de paix à l’Ukraine par des “pressions disproportionnées”. À ses yeux, la population ukrainienne n’acceptera jamais de céder une partie de son territoire et ne pardonnera jamais aux États-Unis de la forcer à aller dans ce sens.
Lors d’une interview accordée au site d’information américain Axios et publiée mardi, le président ukrainien a adopté une position ferme: tout plan de paix contraignant l’Ukraine à céder des territoires non occupés dans l’est du Donbass serait voué à l’échec. Si un tel plan était soumis à référendum, il serait rejeté sans hésitation, prédit-il.
Zelensky juge en outre “injuste” que Trump appelle publiquement l’Ukraine, et non la Russie, à faire des concessions lors des négociations de paix. Le président américain a en effet laissé entendre à deux reprises ces derniers jours qu’il appartenait à l’Ukraine et à Zelensky de prendre des mesures afin que les négociations aboutissent. “L’Ukraine ferait mieux de s’asseoir rapidement à la table des négociations. C’est tout ce que je dis”, a déclaré Trump aux journalistes à bord d’Air Force One lundi, alors que la Maison-Blanche fait tout pour conclure un accord lui permettant de faire affaire avec Moscou.
“J’espère qu’il ne s’agit que d’une tactique et non d’une décision définitive”, a déclaré Zelensky lors d’un entretien téléphonique, qui s’est déroulé alors que des négociateurs russes, ukrainiens et américains se réunissaient à Genève.
Selon Axios, Zelensky a suggéré qu’il serait peut-être plus facile de faire pression sur l’Ukraine que sur le Kremlin. Malgré ces difficultés, le président ukrainien est resté diplomate: il a remercié Trump pour ses efforts en faveur de la paix et a souligné que les discussions avec les envoyés américains Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner s’étaient déroulées sur un pied d’égalité. “Nous nous respectons mutuellement”, a déclaré Zelensky, ajoutant sur un ton combatif: “Je ne suis pas quelqu’un qui cède sous la pression.”
La sempiternelle question du Donbass
Le principal point d’achoppement demeure le Donbass. La Russie contrôle actuellement 88% de la région, mais un transfert total de ce territoire riche en ressources naturelles serait inacceptable pour les Ukrainiens s’il était soumis à référendum.
“Émotionnellement, les gens ne pardonneront jamais cela. Jamais. Ils ne me pardonneront pas, et pas davantage aux États-Unis”, a averti Zelensky avec véhémence. Il a également souligné que les Ukrainiens “ne comprennent pas pourquoi” on leur demanderait de céder encore davantage de territoires. “C’est notre terre”, a-t-il insisté.
Zelensky a de nouveau plaidé pour un gel des opérations sur les lignes de front actuelles. “Si nous stipulons clairement que nous resterons où nous en sommes, sur la ligne de front actuelle, alors je pense que la population approuvera cette mesure lors d’un référendum.”
