Lutte contre les groupes djihadistes : 200 soldats américains arrivent au Nigeria
Les Etats-Unis vont envoyer 200 soldats au Nigeria pour former l’armée face aux groupes jihadistes. Ce renfort intervient malgré des tensions diplomatiques sur les violences religieuses. 

 

Les Etats-Unis vont déployer 200 soldats supplémentaires au Nigeria pour former l’armée dans sa lutte contre les groupes jihadistes, ont indiqué mardi 10 février des responsables des deux pays, confirmant un renforcement de la coopération militaire.
« Nous aurons des troupes américaines pour aider à la formation et au soutien technique », a déclaré à l’AFP le général Samaila Uba, porte-parole de l’armée nigériane. Selon le Wall Street Journal, ces renforts compléteront une petite équipe déjà présente pour appuyer le ciblage des frappes aériennes.

Former et appuyer les forces nigérianes

Les 200 militaires, attendus dans les prochaines semaines, doivent aider leurs homologues à mieux coordonner opérations terrestres et frappes aériennes. Une porte-parole du commandement américain pour l’Afrique a confirmé l’information.
A Noël, des frappes américaines avaient visé des combattants liés au groupe Etat islamique (EI) dans l’Etat de Sokoto. L’armée nigériane avait ensuite indiqué s’appuyer sur des renseignements américains pour mener ses propres opérations.

Pressions et insécurité persistante

Ce déploiement intervient alors que Washington dénonce des violences que le président Donald Trump qualifie de « génocide » et de « persécution » des chrétiens, accusations rejetées par Abuja et par des experts.
Le Nigeria, confronté depuis 2009 à une insurrection jihadiste dans le nord-est, fait aussi face à des groupes armés dits « bandits » dans le nord-ouest et le centre-nord.
……..Africa Radio 

Source : Africa Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *