Inondations au Mali : Bilan alarmant et alerte maximale maintenue

Alors que la saison des pluies touche à sa fin, le Mali fait face à une situation hydrologique et météorologique préoccupante. Le Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes (CIGCC) a publié, ce 3 octobre, son communiqué n° 2025-014, dressant un bilan lourd et renouvelant les appels à la vigilance.

Un bilan humain et matériel lourd
Depuis le début de l’hivernage, le pays déplore :
-44 cas d’inondation, 10 cas de foudre et 4 cas de vent violent.

-24 décès et 35 blessés.

-1 237 maisons effondrées.
-2 680 ménages, soit 20 574 personnes, sinistrés au total.
Le gouvernement malien a présenté ses « condoléances les plus attristées aux familles éplorées » et a réaffirmé son engagement à apporter une assistance rapide aux populations affectées.
Menace de crue : les fleuves dépassent les seuils d’alerte
Malgré une accalmie pluviométrique notée entre le 24 septembre et le 1er octobre, la menace hydrologique s’intensifie. La montée généralisée des niveaux des cours d’eau est attribuée aux fortes pluviométries enregistrées dans les hauts bassins des fleuves Niger, Sénégal et Bani.
Une information majeure : les seuils d’alerte sont dépassés aux stations hydrologiques de Bamako (+10 cm) et de Kayes (+3 cm).
Par ailleurs, des opérations de lâchers d’eau sont en cours aux barrages de Manantali et de Sélingué, ce qui se traduira par des « montées franches des hauteurs d’eau en aval ». Les populations riveraines des fleuves Niger et Sénégal sont vivement invitées à « prendre les dispositions idoines pour éviter tout désagrément ».
L’alerte concerne aussi le District de Bamako, où la réaction des « marigots naturels » peut provoquer des « crues éclairs par endroits », exigeant une attention particulière.
Actions en cours et consignes de sécurité
Face à cette situation, les autorités maintiennent plusieurs actions, dont la libération des servitudes et lits des marigots (notamment à Kalaban Coura) et la mobilisation des brigadiers citoyens et des volontaires. Des messages de sensibilisation sont diffusés via les médias et l’application digitale SOS Sécurité.
Les consignes de sécurité essentielles rappelées aux populations sont :
-Libérer les voies d’écoulement des eaux et les zones à risque.
-Ne pas s’engager dans une rue inondée, à pied ou en voiture.
-Ne pas s’approcher des berges des cours d’eau en crue ou des caniveaux.
-S’abriter en cas de forte pluie, mais jamais sous un arbre.Alors que la saison des pluies 2025 est qualifiée de « normale », la combinaison de pluies persistantes et de la montée des eaux des fleuves maintient le pays dans une situation de vulnérabilité, nécessitant une vigilance de chaque instant.

Numéros d’urgence :
Protection civile : 80001201
Police Nationale : 80001115
Gendarmerie Nationale : 80001114
Garde Nationale : 80001125
CECOGEC : 80 331
Kandana/Malijet.com

Source : Malijet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *