Coup de tonnerre au Mali : 13 membres du comex claquent la porte, le président de la Fédération renversé après la CAN
D’après des informations de Mali Actu, 13 membres du bureau exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont annoncé leur démission, mardi 13 janvier. Ce qui acte la fin du mandat du président Mamoutou Touré.
Séisme dans le football malien. Président de la Fédération (FEMAFOOT) depuis 2019, Mamoutou Touré dit « Bavieux » (68 ans) a été renversé ce mardi 13 janvier après la démission de 13 membres du comité exécutif, révèle Mali Actu . Selon les textes statutaires, le départ d’une majorité absolue de membres provoque en effet la dissolution immédiate du bureau et met fin au mandat du président en exercice.
Mamoutou Touré libéré de prison en avril dernier
Les membres démissionnaires auraient, selon Mali Actu, évoqué de profondes divergences sur la gestion stratégique et le manque de réformes structurelles pour redynamiser les performances des sélections nationales (l’équipe A a été éliminée en quart de finale de la CAN par le Sénégal).
Cette chute intervient alors que les contestations et pressions envers le dirigeant ne cessaient de croître. Elle va contraindre la FEMAFOOT à installer un comité provisoire ou à convoquer une assemblée générale élective en urgence, sous la supervision de la CAF et de la Fifa.
Touré avait été réélu pour un second mandat en 2023, alors qu’il se trouvait en prison dans l’attente de son procès pour détournement de fonds publics. Il était accusé d’avoir détourné à hauteur de 28 millions de dollars lorsqu’il occupait le poste de directeur financier et administratif de l’Assemblée nationale du Mali (2013-2019). Le dirigeant malien, ancien membre du conseil de la Fifa, a toujours nié les faits et avait reçu une lettre de soutien de Gianni Infantino. Il avait finalement été libéré en avril dernier.
