AES : les Chefs d’État inaugurent la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement à Bamako

Les Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) ont procédé ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako à l’inauguration officielle de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES), une institution financière stratégique destinée à soutenir les investissements structurants et à renforcer la souveraineté économique de l’espace AES.

Une institution clé pour la souveraineté économique de l’AES

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Confédération des États du Sahel, la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES) a été officiellement inaugurée à Bamako.

La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération AES, le général d’Armée Assimi Goïta, aux côtés du Président de la République du Niger, le général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Un levier pour le financement du développement régional

Institution financière stratégique de la Confédération, la BCID-AES a pour mission de :

  • soutenir les investissements structurants ;
  • accompagner les projets de développement économique et social ;
  • renforcer la souveraineté financière et économique des États membres ;
  • promouvoir un développement durable et intégré dans l’espace AES.

Elle s’inscrit dans la dynamique de mutualisation des moyens engagée par les pays membres pour faire face aux défis économiques et sécuritaires.

Une cérémonie solennelle à forte portée symbolique

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et militaires des États membres de la Confédération.

Elle a été marquée par la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée des installations de la nouvelle institution bancaire.

Cette inauguration constitue une étape majeure dans la consolidation des instruments économiques de l’AES, après la mise en place d’outils communs dans les domaines de la sécurité et de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *