Dr Hamidou Diakité de la Direction Nationale de la Pêche « Il n’existe pas de poissons plastiques au Mali »

La récente vidéo de la diva Oumou Sangaré évoquant la présence de « poissons plastiques » a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Pour clarifier la situation, Mali24 a rencontré le Dr Hamidou Diakité, chef de la section Transformation et Conditionnement des Produits Halieutiques et Aquacoles à la Direction nationale de la Pêche (DNP). Il affirme qu’aucun poisson plastique n’existe sur le marché malien et appelle les consommateurs à la vigilance face aux rumeurs.

Le poisson qualifié de plastique sur les réseaux sociaux n’en est pas un. Il s’agit probablement d’un produit mal conservé ou congelé trop lentement. Ce type de congélation altère la texture du poisson, lui donnant un aspect « caoutchouteux », mais cela ne signifie pas qu’il est artificiel. Il ne faut pas confondre les termes plastique et caoutchouc.

Sur les causes de cette altération

Dr Hamidou Diakité affirme que la congélation doit respecter certaines conditions liées à la température, la durée et l’état du produit. Si ces paramètres ne sont pas maîtrisés, la qualité du poisson se dégrade, notamment au niveau de la texture. Les consommateurs ne doivent pas céder à la panique. Le poisson est consommé au Mali depuis des générations sans poser de risques sanitaires majeurs. Grâce aux avancées dans la transformation et le traitement des produits halieutiques, le risque d’infection ou de contamination reste très faible.

 Après la diffusion de ces images, la DNP a immédiatement enquêté sur plusieurs marchés. Les vérifications ont confirmé qu’il ne s’agissait que de poissons mal conservés, et non de produits contrefaits. Nous réaffirmons qu’aucun poisson plastique n’est présent sur le marché malien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *