LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA CRIMINALITÉ À SOULEYMANEBOUGOU
Dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire en cette période de fin d’année, le Commissariat de Police de Souleymanebougou, sous la conduite du Commissaire Principal Fousseny OUATARA, a mené avec succès une opération ayant abouti au démantèlement d’un réseau de présumés braqueurs opérant à Bamako.
Le dimanche 7 décembre, à l’issue de longues et minutieuses investigations, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de quatre individus, soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs actes de braquage, dont celui perpétré le 5 décembre dernier à Titibougou. L’opération a permis la saisie d’une partie du butin, ainsi que de plusieurs armes à feu et munitions.
Pour rappel, le 5 décembre, deux hommes armés avaient attaqué un commerçant à Titibougou, emportant une somme estimée à plus de 10 millions de francs CFA. Les premiers éléments de l’enquête ont rapidement conduit les policiers vers un ancien employé de la victime, licencié auparavant pour vol. Interpellé, celui-ci était en possession de 250 000 francs CFA provenant du braquage, ainsi que d’une motocyclette acquise avec le butin. Il a reconnu les faits et dénoncé un complice.
Ce dernier, identifié comme la personne ayant fourni les informations ayant permis de cibler la victime, a été arrêté avec 800 000 francs CFA sur les 1 500 000 francs CFA qu’il aurait perçus. Les aveux des deux premiers suspects ont ensuite conduit à l’arrestation d’un troisième individu, chez qui les enquêteurs ont saisi une arme à feu, des munitions et une somme d’un million de francs CFA.
Un quatrième suspect a été interpellé alors qu’il tentait de vendre une arme à feu après le braquage. La perquisition de son domicile a permis de découvrir une autre arme à feu ainsi que deux chargeurs garnis.
Les investigations ont également révélé que ce réseau serait impliqué dans plusieurs autres braquages de grande envergure à Bamako, notamment le cambriolage de la BDM à l’Hippodrome, le braquage d’un agent Orange Money à Sirakoro et l’agression d’un vendeur de téléphones à Fombabougou.
Les suspects, identifiés sous les initiales M.C alias « Zépé » (25 ans), M.C alias « Le Roi » (27 ans), S.M (29 ans) et B.N (29 ans), ont été déférés devant la Justice. Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices.
Cette opération témoigne de la détermination des Forces de l’ordre à lutter efficacement contre l’insécurité, conformément aux instructions du Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général Youssouf KONÉ, avec le soutien du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Le Commissaire de Souleymanebougou a, pour sa part, félicité ses équipes pour leur professionnalisme et invité la population à redoubler de vigilance et à renforcer sa collaboration avec les Forces de sécurité en signalant tout comportement suspect, gage d’une sécurité publique durable.
