Sécurité : Les FAMa frappent des cibles terroristes dans le secteur de Banamba

La dynamique de reconquête et de sécurisation du territoire national se poursuit avec une précision accrue. Dans un communiqué publié ce mercredi, l’État-Major Général des Armées a annoncé que les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené une série de frappes chirurgicales le mardi 13 janvier 2026 dans la région de Koulikoro.

Un groupe neutralisé au nord-est de Sébété
L’opération s’est concentrée sur le secteur de Banamba, plus précisément au nord-est du village de Sébété. Grâce à une surveillance constante du territoire, les unités aériennes ont identifié et traité deux cibles stratégiques :

-Interception de colonnes mobiles : Une première frappe a visé un groupe armé terroriste circulant à motos. L’intervention a permis de neutraliser les assaillants et de stopper leur progression dans cette zone.

-Destruction de logistique : Une seconde frappe, exécutée avec succès, a pulvérisé un véhicule de type pick-up que les terroristes avaient tenté de camoufler sous le couvert végétal pour échapper à la reconnaissance aérienne.

L’État-Major Général des Armées a tenu à rassurer l’opinion nationale sur la continuité de ces actions. Les opérations coordonnées de recherche, de traque et de neutralisation des foyers terroristes se poursuivent sans relâche sur l’ensemble du territoire malien.

L’armée réitère son appel à la vigilance et à la collaboration des populations pour consolider les acquis sécuritaires en ce début d’année 2026.

 

T.Sindy/Malijet.com

Coup de tonnerre au Mali : 13 membres du comex claquent la porte, le président de la Fédération renversé après la CAN

D’après des informations de Mali Actu, 13 membres du bureau exécutif de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont annoncé leur démission, mardi 13 janvier. Ce qui acte la fin du mandat du président Mamoutou Touré.

Séisme dans le football malien. Président de la Fédération (FEMAFOOT) depuis 2019, Mamoutou Touré dit « Bavieux » (68 ans) a été renversé ce mardi 13 janvier après la démission de 13 membres du comité exécutif, révèle Mali Actu . Selon les textes statutaires, le départ d’une majorité absolue de membres provoque en effet la dissolution immédiate du bureau et met fin au mandat du président en exercice.

Mamoutou Touré libéré de prison en avril dernier

Les membres démissionnaires auraient, selon Mali Actu, évoqué de profondes divergences sur la gestion stratégique et le manque de réformes structurelles pour redynamiser les performances des sélections nationales (l’équipe A a été éliminée en quart de finale de la CAN par le Sénégal).

Cette chute intervient alors que les contestations et pressions envers le dirigeant ne cessaient de croître. Elle va contraindre la FEMAFOOT à installer un comité provisoire ou à convoquer une assemblée générale élective en urgence, sous la supervision de la CAF et de la Fifa.

Touré avait été réélu pour un second mandat en 2023, alors qu’il se trouvait en prison dans l’attente de son procès pour détournement de fonds publics. Il était accusé d’avoir détourné à hauteur de 28 millions de dollars lorsqu’il occupait le poste de directeur financier et administratif de l’Assemblée nationale du Mali (2013-2019). Le dirigeant malien, ancien membre du conseil de la Fifa, a toujours nié les faits et avait reçu une lettre de soutien de Gianni Infantino. Il avait finalement été libéré en avril dernier.

LE PRÉSIDENT DU HCIM, SEID CHÉRIF OUSMANE MADANE HAIDARA L’A DÉCLARÉ FACE AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : « IL N’EST JAMAIS JUSTE DE CAUSER DU TORT, SURTOUT À DES PERSONNES VULNÉRABLES. CE N’EST PAS FAVORABLE POUR L’IMAGE DU POUVOIR EN PLACE »

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a rencontré, le lundi 12 janvier 2026, au Palais de Koulouba, les familles fondatrices de Bamako, les représentants des confessions religieuses islamique et chrétienne, ainsi que des organisations de la société civile.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la traditionnelle présentation des vœux au Chef de l’État. Au cours de cet événement, le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madane Haïdara a appelé les plus hautes autorités à garantir une justice accessible et équitable, soulignant que l’injustice envers les citoyens constitue une image préjudiciable pour le pouvoir. Avant lui, l’imam Mohamed Macky Bah, membre du même Haut Conseil, avait transmis les bénédictions et prières de son institution, plaidant pour (…)Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZONRETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE NOUVEL HORIZON DU MERCERDI 14 JANVIER 2026