Afrobasketwomen, Day1 : Le Mali brise le signe angolais (71-63)

Au compte de la 3e rencontre de la journée inaugurale de l’ féminin, Dakar 2019, les Aigles du  recevaient les Palancas negras  d’. Une rencontre assez disputée, remportée par les aigles du  (71-63). 

Au début de la rencontre c’est les angolaises qui donnent le ton et dominent les cinq premiers minutes, mais les joueuses du sélectionneur Sylvain Lautié vont revenir à la charge (12-12). Un mano à mano s’installe entre les deux équipes qui sont inséparables au terme du premier quart temps (15-15) et (16-16).

Vidéo intégrée

Le second quart temps est à l’avantage du Mali qui durant 5 minutes domine avec un insolent 10 à 0. Pour la première fois dans le match l’équipe malienne conduite par Djénéba N’Diaye creuse l’écart.  Mais au fur et à mesure, l’Angola avec Itale Lucas  et  la jeune AlexiaDizeko, réduit le score. Mais ceci n’empêchera pas les Aigles dames de s’imposer (30-26) soit une différence de seulement 4 points au compteur.

 Le @BasketMalien est devant l’Angola à la pause (30-26)
Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Au retour des vestiaires,  l’Angola revient dans la partie très décidé et domine le Mali pendant une période de flottement.   Il faudra attendre les dernières minutes du 3e quart temps pour voir le Mali revenir sou la houlette du duo Touti Gandega et Goundo Diallo  qui mettent les pendules à l’heure à la fin du 3è quart (51-50).

Vidéo intégrée

Le dernier quart temps est nettement à l’avantage du Mali. Kadidia Maiga pensionnaire du Dakar Université club, a la main chaude, elle enchaîne les tirs primés et les shoots à 2 points, comme pour prouver aux angolaises qu’elles sont sur sa terre. Isolé par la défense malienne, Lucas a du mal a s’exprimé, le Mali remporte logiquement le derby du groupe C (71-63) et se positionne favorablement à la tête du groupe avant d’affronter mardi le Congo RD. Le Mali mais un terme à dix ans de disette en Afrobasket face à l’Angola, après une première déconvenue à domicile en demi-finale en 2011, puis une seconde en phase de poule en 2013 au Mozambique et enfin une troisième en 2017 à domicile, toujours en phase de poule. La dernière victoire malienne date de l’Afrobasket 2009 à Madagascar.

26 personnes parlent à ce sujet

Quatre joueuses maliennes on terminé la partie avec plus d e10 points, il s’agit de la capitaine Meiya Tirera  qui réalise un solide double double de 16pts, 12rbds, 4 ast, Kadidia Maiga 15pts, 7rbds, 2 ast,  Touty Gandega12pts et Mariam Alou Coulibaly 10pts, 6rbd. Côté angolais, les 17pts de Alexia Dizeko et les 16pts de Ngiendula Filipe, n’ont pas été suffisant pour remporter la victoire.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :