Education : Fin de la grève des enseignants au Mali

À la Une Education Société

Comme on le dit « après la pluie, vient le beau temps », après plusieurs mois de grève, le Gouvernement, représenté par le secrétaire général du ministre de l’Education Nationale, et les syndicats signataires du 15 octobre 2016, à savoir : SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, et le SNEC, ont finalement apposé leurs signatures sur le document portant procès-verbal de Conciliation, le 17 juin 2020, en début de soirée.

 

« Nous étions déterminés à arracher ce résultat sans pareil dans l’histoire du syndicalisme du secteur de l’éducation. Nous y sommes parvenus ». Adama Fomba, secrétaire général du Syndicat national des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Synpesco) et porte-parole de la coalition de syndicats de l’éducation, savoure ce qu’il qualifie de « victoire ».

Rappelons que le problème était lié à l’application de l’article 39 de la Loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant qui stipule: « toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et Spéciale ».

A suivre !

Gaoussou Kanté

SourceMalijet

Laisser un commentaire