Amitié: Quand des amis se poignardent.

Bamako ville des trois caïmans mais aussi ville où les amitiés sont fondées sur des intérêts. Des amitiés sont nouées par intérêt et détruites par les mêmes intérêts.

 

7/10 des amitiés ont été détruites à cause de la trahison. Les gens qui se disent des amis ont fini par se séparer. Ana BERTHÉ, victime d’une trahison de  sa meilleure amie nous explique ” j’avais une amie que je considérais comme ma sœur. On faisait tout ensemble. Un jour j’ai découvert qu’elle était la cause de l’annulation de mon mariage avec mon ex fiancé. Elle a montré une très ancienne photo de moi et d’un ex en faisant croire à mon ex fiancé que je le trompais.  Elle a organisé même une soirée au cours de laquelle elle a invité l’autre ex. Naïve que j’étais j’ai joué le jeu comme si de rien n’étais. Mon ex fiancé en voyant mon ex, a  rompu avec moi. C’est après que j’ai su qu’elle avait manigancé tout ça juste par jalousie. ”

Si d’autres le font par jalousie, d’autres au contraire le font par cupidité. Awa Diarra en voulant aider son amie à payer les frais de sa gentillesse. ” Mon amie divorcée avait des problèmes avec sa famille.  Elle m’a demandé de l’aide pour que je l’héberge pendant un moment.  Bien que mon mari n’ait pas accepté, je l’ai installé chez moi.  Deux mois plus tard, elle a essayé de prendre ma place. Ma meilleure amie était devenue ma  rivale  dans ma propre maison.  C’est comme si elle avait envoûté mon mari.  Je n’avais plus de place. Grâce aux membres de ma famille et l’aide des potions contre l’envoûtement, j’ai pu la renvoyer de chez moi. Depuis je ne suis plus dans les histoires d’amitiés”. Nous confie Awa.

A signaler que dans cette histoire des faux amis, les hommes aussi sont dans la danse. Mamadou Kouyaté devenu ami avec son collègue de travail s’est retrouvé à la porte de son service. ” Mon collègue racontait des choses sur moi au DG.  Un jour il m’a demandé de faire un préavis de grève après trois mois de salaires impayés. Les autres étaient d’accord et je l’ai rédigé.  Mon ami est allé dire au DG que j’étais entrain de conspirer contre lui. J’ai été renvoyé et mon ami a pris ma place. ”

Que ça soit en matière d’argent,  de femme,  de titre foncier ou bien de postes, les mauvais amis  ont fini par montrer leur visage.

Finalement  mieux vaut réfléchir deux fois avant d’entretenir une relation amicale, car les vrais amis sont rares.

 

AFANOU KADIA DOUMBIA 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :