URGENT: un avion à destination de Bamako échappe au crash à Dakar

Un avion de la compagnie Ethipian Airlines en partance pour Bamako a déclaré ce 8 octobre des problèmes techniques quelques minutes après son décollage à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar, a appris malivox.net de plusieurs médias sénégalais.

« Le Boeing 767 de la compagnie Ethiopienne a pris son envol à 08h16 minutes (GMT) à destination de Bamako, avant que l’aéronef fasse un QRF,  » Quick Return Flight « , à hauteur de Pout.  Soit dit en passant, le QRF « Quick Return Flight « , est une procédure pour désigner un avion qui doit retourner au sol suite à un problème technique », rapporte Dakarposte.

D’après Senego, »le moteur droit de l’appareil a pris feu après le décollage, obligeant le pilote à faire un Quick Return Flight sur Dakar. »

« Dès le décollage, il y a eu un gros bruit et la climatisation a dégagé de la fumée à l’intérieur de la cabine. Tout de suite l’avion a manqué de puissance pour monter, raconte un passager interrogé par Dakaractu. Ayant senti le problème, le commandant a eu de la maîtrise et a continué à monter pour pouvoir faire demi tour. Tout s’est passé entre 08 heures 20 et 08 heures 30 minutes », a-t-il ajouté.

Le passager pointe des dysfonctionnements à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar.

« Nous avons envoyé des messages Mayday. Le commandant en faisait de même et a tenté de communiquer avec la tour de contrôle. Mais il n’avait pas de réponse, confie-t-il à Dakaractu. On entendait la communication parce que le micro était ON. Il paniquait parce qu’il n’avait pas de réponse. Il a insisté et il a alerté qui de droit pour pouvoir se poser et demander aux secours de se mettre en place après atterrissage ».

Aucune de ces sources ne précise le nombre de passagers à bord et leurs nationalités. Dakarposte indique cependant que « le vol Ethiopian Airlines ET 908 » avait pour destination finale Addis Abeba mais devait d’abord relier Dakar à Bamako.

Malivox.net

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :