Négociations UNTM-Gouvernement : L’âge de départ à la retraite, goulot d’étranglement

Gouvernement et syndicats divisés sur l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires. Les négociations n’avancent pas à ce niveau.

Le lundi dernier, les négociations entre le gouvernement et l’UNTM ont débuté au ministère du Travail et de la fonction publique. Le processus avait  été suspendu, le mardi 22 janvier 2019,  à cause des divergences sur certains points, notamment sur l’égalité des âges de départ à la retraite dans la fonction publique.

En dépit des autres points, le point d’échauffement entre les deux parties, l’UNTM et le gouvernement, était l’âge de départ à la retraite. Si les deux parties étaient tombées d’accord sur le point d’uniformiser sur les âges de départ à la retraite mais c’est son application qui divise et bloque les négociations.

L’UNTM exige son application, à compter de la date de signature. Hors, le gouvernement planifie ce  projet sur 2021. Une proposition rejetée par la centrale qui avait demandé la suspension des négociations le mardi pour consulter sa base.

Selon les informations, les deux parties ont repris hier mercredi les négociations.

O.D.

SourceL’Indicateur du Renouveau

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :