32 EME SESSION DU COMITE DE SUIVI DE L’’ACCORD (CSA) : LES MEMBRES CONVOQUES A PARTIR DU 18 FEVRIER A BAMAKO

L’instance d’évaluation de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, se réunira en session ordinaire les 18 et 19 février 2019 à Bamako, sous la présidence de l’ambassadeur Ahmed Boutache, président du CSA.
Selon le chronogramme établi pour cette session ordinaire, il s’agira pour les membres, de faire le point des progrès enregistrés à l’intersession, débattre et faire des recommandations a l’endroit des parties prenantes dudit accord.
Le gouvernement, par la voix de son ministre de la Cohésion sociale, de la paix et de la Réconciliation nationale et conformément à la feuille de route du 22 mars 2018, fera une communication au cours de laquelle, celui-ci présentera un certain nombre d’avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre dudit accord.
Au cours de cette 32 -ème session, les membres auront droit à des présentations de rapports de fin de travaux des différents co-présidents des 4 sous-comités thématiques qui se réuniront quelques jours plutôt.
Les récentes attaques du camp de la MINUSMA dans le Nord du pays, ne seront non plus occultées pendant les échanges, a -t-on appris de sources concordantes. Car, selon les mêmes sources, trois jours après ces évènements malheureux, la Médiation internationale s’est réunie dans les locaux de la MIINUSMA a la faveur d’une rencontre extraordinaire pour condamner avec la dernière rigueur ces attaques lâches et barbares qui ont fait 10 morts côté casque bleus des Nations unies.
A noter également que le dernier communiqué du CSA indique que l’Observateur indépendant a décidé d’adopter une méthodologie pour ses prochains rapports afin de répondre aux différentes suggestions. Poursuivant, il a soutenu que c’est dans un souci de mieux évaluer les progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, une matrice comportant un certain nombre d’indicateurs est également en cours d’élaboration.
Issa Samake/malitime.com

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :